Call me Brenda

Égérie autoproclamée de Bruxelles Propreté et trash queen à temps plein, Call me Brenda navigue entre cynisme, émotions fortes et messages politiques le tout agrémenté d'humour.

Picture by Lena Ramzani

Picture by Lena Ramzani

“La partie que je préfère dans mon travail est d'être au contact du public, de le déstabiliser, le charmer ou le choquer. Le plus important pour moi est d'apporter des émotions et de créer un lien avec l'audience.”

Picture by Jonathan Harb

Picture by Kangwei Peng

Picture by Maryan Sayd

Inspiration

“J'ai découvert l'art du drag au travers de Rupaul's Drag Race comme un bon nombre de personnes je pense. L'esthétique de mon personnage à tout d'abord été influencé par des figures représentant l'hyper féminité, le glamour mais aussi le sexy. Certaines de mes inspirations étaient Jessica Rabbit, Farrah Moan, Dita Von Teese, Daphné de Scooby Doo et beaucoup de pop stars des années 2000.”

“Avec le temps, j'ai eu la chance de travailler et de rencontrer différent.es performeureuses de la scène drag bruxelloise et flamande et j'ai été très influencé.e par leurs engagements dans la communauté et leurs revendications politiques, ce qui m'a permis de me pousser dans mes retranchements et de faire évoluer mon art et ma déconstruction. J'aimerais notamment citer parmi celleux-ci Blanket la Goulue, King Baxter, Chéri·e Chapstick et Biche de Ville.”

Creative process

“L'art du drag me permet de pouvoir exorciser certaines de mes failles et de mes insécurités, et aussi de mettre en avant certains dysfonctionnement dans la société, dans la communauté LGBTQIA+ et dans le milieu du drag. C'est ce qui motive principalement mon processus créatif.”

“Je tente d'exploiter certains événements personnels négatifs et de les transformer en une énergie plus positive, de pouvoir les intégrer et me les approprier. Il est important pour moi de présenter des numéros en offrant de l'authenticité, de la sincérité et de la franchise.”

Advice for starting artists

“Le conseil que je pourrais donner à un.e artiste qui débute est de tout d'abord de s'écouter, de suivre son instinct et de faire les choses de manière sincère et humble.”

Upcoming events/projects

“J'ai récemment créé mon propre show Just the Tip. L'initiative derrière ce projet est de sensibiliser le public à la rémunération correcte des artistes drag le tout d'une façon ludique mais aussi de pousser les performeureuses dans leurs retranchements en leur proposant une manière différente de présenter des numéros. Je mets également un point d'honneur à donner de la visibilité à des artistes varié.es afin de montrer la diversité que peut revêtir l'art du drag.”

Troisième édition de Just The Tip

09,10 et 11/09 au Sarcus Festival avec le BAD (Brussels Alternative Drag) Shows aux côtés de Playback Show, Crash Test et du They Collectif.

Picture by Anthony Compagnie

Picture by Pavel Tikhomirov