Mama Tituba
Drag Queer🏳️🌈, Witch 👹, non binary🏳️⚧️
Bruxelles
Je suis une personne queer, non binaire, racisée, adoptée, et grosse. Mon corps “hors norme” est politisé et je me fait le porte parole des personnes qui subissent ces discriminations au quotidien, ces personnes que l’on entends pas, et que l’on ne voit pas ou peu sur la scène drag.
What inspires your work, aesthetic, and what is your creative process?
“Mon nom de scène vient du livre de Marisse Condé "Moi, Tituba sorcière" cela résume bien mon personnage, je suis un·e sorciè·x revenue des enfers, pour questionner vos privilèges.”
“J'aborde des sujets tel que le décolonialisme, l'empouvoirement, le féminisme, la fétichisation des corps noirs, tous ces sujets sont intrinséquement lié à ma personnalité et à mes engagements politiques.”
“Je suis encore considéré·e comme un "baby" drag puisque j'ai commencé le drag en avril 2022 seulement. J'ai été très inspiré par le nouveau mouvement de drag queer alternatif et underground née pendant le confinement à Bruxelles et notamment par la troupe "Not Allowed".
Pour moi, la scène est un espace d'expression libre où l'on reprend le pouvoir et la parole, c'est un espace où les spectateur·ices sont en position de recevoir un message fort et il faut en profiter. Le drag devient alors à la fois une thérapie, un exutoire et un espace de dialogue.
Lorsque que je créer un nouveau show, j'aime passer par l'écriture mais pas toujours, parfois c'est une chanson qui vas dire exactement ce que je voulais exprimer, parfois je vais chercher une musique pour exprimer ce que je veut dire. J'adore mélanger les textes (live ou enregistrés) au lipsing.
Viens ensuite la création d'un look, d'une mise en scène, chaque détails à du sens pour moi et j'aime que mes show ai du sens. Cela remets aussi en question la place public, vous n'êtes pas là seulement pour me regarder mais pour apprendre, pour vous questionner, je ne suis pas sur scène que pour vous divertir.
Drag Family Values
J'aime jouer avec les codes, j'assemble, j'associe, je déconstruis, entre le féminin et le masculin, l'humain et le non humain, la fragilité et la force je m'affranchie des règles et j'adore ça !
“Evidement je ne suis pas seul·e dans cette aventure, j'ai la chance d'être entouré par la meilleur famille drag qui soit, j'ai nommé Le Royaume Nocturne. Blanket la Goulue et ma soeur de coeur, King Baxter mon père et Dame Lylybeth ma mère sans compter toustes mes autres frères, soeurs, oncle...Iels m'inspirent tous les jours et on beaucoup influencé mon travail, je retiens de mon père mon côté punk et sorcier, de ma mère mes textes touchant et de ma soeur ma langue politisée. “
“Je suis en train de vivre ma meilleur vie, puisque j'évolue dans des projets collaboratif avec mes adelphes à Bruxelles, je vois et je découvre pleins de nouvelles scènes drag plus inclusives et cela me mets en joie. Mais le plus gros projet auquel je vais participer au printemps prochain, c'est le spectacle Hyppocampe monté par ma mère Lylybeth Merle, vous pourrez me voir également à plusieurs show Playback, organisé par ma soeur Blanket la Goulue et très bientôt, tout le Royaume Nocturne sera présent au Bar The Agenda ;) Et j'espère pouvoir un jour performer au-delà des frontières Belges...”