Rose Gigot
Sculpteurice le jour, Drag Queer la nuit sous le nom de Rose Gigot, Zaëll De coster est un.e artiste bruxelloixse, dont les sculptures, les performances, les installations,… questionnent des thématiques telles que le genre, la mutation du corps et du décor, l’enfance… Son univers coloré et monstrueux se trouve dans une dimension située entre rêve et cauchemar.
Comment avez-vous choisi votre nom de drag ?
“Le rose m’évoque la douceur, le rêve, la tendresse, tandis que le gigot m’évoque quelque chose de brut, d’organique, de monstrueux. Rose Gigot, c’est le dialogue entre ces deux parts de moi.”
Votre pratique de la sculpture influence-t-elle votre drag ou vice versa ?
“La naissance de Rose Gigot a considérablement influencé mes autres pratiques artistiques. J’ai le sentiment d’être devenue l’une de mes sculptures. Rose Gigot est venue combler la brèche entre mythe et fiction, le vide qui me séparait de mon monde intérieur.”
“En ce qui concerne ma production artistique, je me suis servie de mes compétences en peinture pour me maquiller, de mes techniques de sculpture pour me fabriquer des costumes. En retour, mes maquillages, mes tissus et mes perruques sont devenus des matériaux pour mes sculptures.”
Quel est votre processus créatif et quelles sont les choses les plus importantes que vous gardez à l'esprit lorsque vous démarrez un nouveau projet ?
“Mes créations sont inspirées d’un monde intérieur que je me suis forgé depuis l’enfance. Un monde magique, monstrueux, coloré, dégénéré,… Je m’inspire également de mes expériences de conscience modifiée, ainsi que de mes rêves et de mes cauchemars. Parfois je rêve de caniche zombie rose mutant de la mort, et le lendemain je me lance dans la création d’un caniche zombie rose mutant de la mort. Toutes mes inspirations sont retranscrites dans un carnet dans lequel je puise dès que me vient l’envie d’élaborer un nouveau projet.”
Y a-t-il des thèmes/problèmes récurrents que vous aimez aborder dans votre travail ?
“Mon travail artistique explore les univers fantastiques pour leur potentialité à réinventer ou appréhender le réel. Explorer ces univers fantastiques est l’occasion de me confronter aux sujets qui me passionnent et m’animent : les questions de genre et de transidentité, la mutation du corps et du décor, la dystopie,…”
Quelle(s) qualité(s) votre personnage de drag a-t-il que vous aimeriez avoir dans votre propre vie ?
“Sur scène, Rose Gigot peut assumer une apparence excentrique, en s’habillant et se maquillant d’une manière qui révèle tout ce que je suis. Elle peut également exprimer avec son corps tout ce que je dois contenir hors de la scène. Dans la vraie vie, je dois dealer entre mes envies, et la réalité de la violence transmisogyne.”