La Morrigasme
“A la base j'ai une formation de réalisatrice de films (IAD). Je suis tombée accidentellement dans le monde de la performance via l'apprentissage de la pole dance. Depuis, je fabrique mes propres costumes, je mets en scène, je chorégraphie, je fais mes montages audio... Aujourd'hui je me considère comme artiste multidisciplinaire sans me donner d'étiquette.”
“La Morrigasme est une créature polymorphe agenrée qui vient à la rencontre des humains dans un mélange de danse, drag, burlesque et arts contemporains. Autant à la croisée des mondes que des disciplines, elle est difficile à classer dans une seule catégorie.”
“Liv Octopussy est mon autre nom de scène initialement pour toute activité « gogo-dancing, strip, clubs et autres entertainment sexy ». A la base il me semblait nécessaire de faire la distinction. Cependant, au plus je travaille sur des projets hybrides et au plus la distinction entre La Morrigasme et Liv Octopussy devient floue. Il y a clairement de plus en plus de Liv dans La Morrigasme et vice-versa. Il y a également de plus en plus de « mon vrai moi » dedans. Je ne sais pas encore quel tournant va prendre cette aventure identitaire. L'avenir nous le dira.”
“Je suis également professeure de pole dance, chair dance, lapdance et coaching création.”
Picture by Cédric Brion
Pictures by Angele Plaut, Pauline Beau Djilas & John Gottcha
What inspires your work and what is your creative process? Does this tie into your work at Brussels Art & Pole (BAP)?
“La Brussels Art & Pole est là où tout a commencé. Dès mon premier contact avec une barre de pole, j'ai tout de suite perçu le potentiel artistique au delà de la simple discipline physique. Ma toute première scène a été une scène ouverte d'un Brussels Art & Pole Show. Ensuite, j'ai été co-gérante de la BAP pendant plusieurs années en tandem avec Angèle Plaut mais j'ai récemment arrêté pour me consacrer à mes métiers de professeure et artiste.”
“En terme d'évolution de scène, j'aime résumer par « J'ai été mise au monde par la Brussels Art Pole, incubée par le Cablab, révélée par Queeriosity et confirmée par le Cabaret Mademoiselle ».”
“Cependant, j'utilise la pole dans moins de la moitié de mes numéros donc mon inspiration n'est pas liée à cet agrès. Le point de départ de chaque numéro peut être une émotion, un élément de costume ou une musique puis va s'étoffer au fil des mois. Je puisse énormément dans le symbolisme des mythes et légendes. Je suis excessivement perfectionniste et j'ai besoin de créer en solitaire pour mes numéros solos. Je n'en parle généralement à personne avant d'avoir une version presque aboutie.”
“Ensuite, je vais sans cesse les améliorer. Chaque présentation d'un numéro ou presque est différente. C'est ce que j'aime avec le spectacle. Contrairement au cinéma qui fixe les choses, une performance nait, vit et grandit comme une créature vivante.”
Are there any recurring themes/issues you like to address within your work?
“Toutes mes créations scéniques parlent de près ou de loin de ma pulsion vitale de réapproprier mon corps et mon histoire en tant que personne AFAB queer.”
“J'ai grandi dans une société où en tant qu'individu assigné « femme », j'ai toujours eu la perception que mon corps ne m'appartenait pas. Il pouvait être jugé, commenté et agressé par autrui. Il me fallait être "féminine et attirante » mais pas trop afin de "ne pas provoquer".”
“A cet effacement radical, il me fallait une réponse radicale.”
“Je considère que mon travail en tant que « performeuse érotique » est foncièrement politique. Je trouve beaucoup de puissance dans cette réappropriation de mon corps et j'ai envie de faire rayonner cette puissance que ce soit sur scène ou en cours. En sous-texte de l'érotisme, mes numéros parlent de de difficulté à relationner, de quête de sens, de sentiment de rejet,...mais aussi de joie, d'amour et de tendresse.”
“Je travaille aussi souvent en binôme ou en groupe. Par exemple, avec Poppy the Wild, nous avons monté une performance qui parle des représentations lesbiennes dans la culture porno mainstream et comment nous réapproprier ces représentations pour raconter nos propres histoires en tant que personnes queer.”
“En groupe, j'ai créé un numéro satyrique sur IKEA qui compare la chosification des humains à la surconsommation matérielle et qui adresse les soucis de sexisme que j'ai rencontré dans le milieu BDSM.”
Pictures by Angele Plaut, Oksana Kiznsalsa & Jonathan Petit
What about pole dancing as a medium speaks to you? How did you get your start in it?
“Je suis tombée tout à fait par hasard à une initiation de pole dance lors d'une fête de fin de tournage d'un long-métrage.”
“Je n'avais jamais pratiqué la danse ni même le sport dans ma vie et la première découverte que je pouvais faire des choses avec mon corps a été bouleversante. La pole dance a la particularité d'avoir un apprentissage relativement rapide. On arrive vite à effectuer des tricks qu'on pensait jusque là impossible et c'est extrêmement gratifiant.”
“De plus, j'avais des choses profondément enfouies au fond de moi qui devaient sortir et crier et elles ont pu trouver leur médium dans la performance.”
“La pole dance a également pris une part importante dans ma vie quand je suis devenue professeure justement parce que je voulais voir ces éclosions chez les élèves. Les voir découvrir leur force insoupçonnées, prendre en confiance, développer leur style, sortir des émotions...Je trouve ça tellement magnifique ! Je ne m'en lasserais jamais !”
Did you have any queer role models? If so, who?
“Sans citer de nom, j'ai une admiration particulière pour tou.te.s celleux qui ouvrent des portes et tracent des chemins pour les autres. Celleux qui transmettent leur savoir et accompagnent les nouvelles générations. Sur Bruxelles, ça ce concrétise par toustes les artistes qui créent des cabarets, des shows, qui donnent des workshops et de manière générale qui créent de nouvelles opportunités.”
Are there upcoming events/appearances that you would like to bring attention to?
“De manière générale, vous me retrouverez au Cabaret Mademoiselle, au Zodiak, dans des évènements de la Brussels Art Pole et dans d'autres évènements ponctuels. Je suis aussi toujours ravie de participer aux éditions Queeriosity et Cablab quand c'est possible.” Je communique toutes mes scènes dans la story highlight « Next dates » sur mon profil Instagram. Je suis également toujours ravie de recevoir des demandes d'évènements privés.”
“Cette année je me lance pour la première fois dans l'accompagnement sur le long-terme de babies performers. Avec Blanket la Goulue, nous sommes en train de préparer pour Juin un show de première scène pour nos élèves respectifs. Plus d'infos bientôt !”
Pictures by Estelle Berengier & Pauline Beau Djilas