Victor Abraham Lacô
Victor Abraham Lacô is a queer artist architect playmate "protéiforme" who bases his research around questions of eroticism, homoromanticism and the relationship to spatiality, while theorizing his relationship to love and sexualities. After 5 years of study at the National School of Architecture in Lyon and at La Cambre Horta in Brussels, he continued with a Master’s degree in gender studies at UCL. Today he divides his time between his commitment to LGBTQIA+ associations as animator and former, the design of queer board games, as well as artistic residencies combining pornography, sociology, activism and poetry. His dissertation “Quand les hommes sort(ai)ent pour baiser, de la ritualisation des comportements de drague HsH aux terrains de chasse dématérialisés à l’ère du Covid-19” was awarded the LGBTQIA+ François Delor dissertation prize in 2021. Since he is also consultant on gender issues and LGBTQIA+ themes for a Gender Mainstreaming project with Perspective Brussels, for an inclusive and intersectional urban planification at the scale of Brussels city.
What inspires your work and what is your creative process?
“Beaucoup de choses m'inspirent, mais je dirais principalement sans ordre précis : la ville, l'urbanisme, la téléréalité, les télé-crochets, la pornographie, la sexualité queer, la masculinité subordonnée, la queerness, l'histoire des luttes LGBTQIA+, les figures militantes queer, la pop culture, la littérature queer et pd, les jeux de société, les séries des années 2000, la sorcellerie, l'Espagne (le village natal de ma mère), l'architecture, l'esthétique kitsch, la déconstruction des schémas hétéronormatifs... Mon processus créatif est assez organique, je pars souvent d'une révolte, une contestation, un point de vue politique, d'une blague, d'un jeu de mot qui se concrétise ensuite à travers différents médiums. J'aime beaucoup passer par une phase de recherche sociologique et ethnographique dans mon art, pour ensuite la retranscrire sous une forme textuelle, graphique ou vivante. J'aime ensuite pouvoir interconnecter tous mes projets et d'inclure des références à mes oeuvres passées permettant aux personnes qui suivent mon travail d'être inclu.es dans un article total, avec des formes de private jokes, mais à la fois de permettre aux personnes qui ne connaissent pas mon travail artistique de s'identifier à des morceaux de vie intimes et parfois violents.”
What about performing and boardgames as a medium speaks to you?
“Pour moi il s'agit à la base de deux médiums distincts mais que je tente petit à petit de rassembler et d'interconnecter afin d'aboutir à des projets d'art total protéiforme. Par exemple le projet Culedo m'a permis d'expérimenter différents médiums : le jeu, la vidéo, la photographie, l'illustration, mais aussi la performance et le jeu de rôle car le projet a évolué sous différentes formes afin de devenir à la fois un objet d'art et un outil préventif et éducatif qui peut être appréhendé sous différentes formes. La performance et le jeu de société permettent de faire passer des messages politiques et militants par des biais métaphoriques, ludiques afin de sensibiliser les spectateurices ou les joueureuses aux thématiques queer et aux questions de genre, ou de créer communauté et synergie avec les personnes concernées.”
How did you get your start in it and what was your motivation behind "Lacô te Pétrie"?
Lacôtepétrie est une microédition queer ayant vu le jour en décembre 2019, à la suite d'une envie de développer des outils éducatifs et artistiques queer, et de quelques blagues/contrepèteries que j'avais en tête. Lacôtepétrie est une interface d’éducation permanente qui se matérialise aujourd'hui à travers différents médiums: jeux de société, illustration, poésie, littérature, vidéo… "Derrière son apparence déjantée, Lacôtepétrie tente de répandre de manière didactique un mode de déconstruction des schémas dominants, hégémoniques et hétéronormatifs de notre société. Sa démarche se veut heuristique et extrêmement hétéroclite. Lacôtepétrie aime aussi s’associer à des personnalités engagées, militantes et déconstruites, dans le but d’aboutir à une hybridation de champs artistiques interdisciplinaires. Lacôtépétrie est une usine à outils éducatifs, destinés aux plus grand.e.s, parfois aux plus petit.e.s, et finalement à toute une génération de joueur.se.s au moyen de degrés de lecture pluriels."
Are there any recurring themes/issues you like to address within your work?
“Le sex work, la pornographie, la sexualité, les traumatismes queer, les violences sexuelles/de genre, la cartographie queer, la poésie, la sociologie, l'ethnographie, le chant, les masculinités, l'homoromantisme, le soin communautaire...”
Did you have any queer role models?
“Marsha P Johnson, and my queer friends.”
What are your hopes for the future of queer representation in the arts?
“More queer represantations and visibility, more intersectionnality, more place for proteiform artists and hybrid art/people, no quotas.”
Where do you see the community and the movement heading?
J'espère une plus grande autodéconstruction de la part des hommes blancs cisgenre hétérosexuels, car de mon côté je continue de les éduquer dans mon métier et dans mon art, mais je n'ai pas toujours l'énergie, tout comme mes adelphes. Je souhaite un avenir radieux à la communauté queer et j'imagine que d'ici quelques années certains combats menés porteront leurs fruits, et nous permettrons l'accès à de plus grand droits, une plus grande sécurité et une plus grande reconnaissance (plutôt que de la régression de ces droits qui sévit actuellement partout dans le monde). Je souhaite notamment que l'on se bouge pour le droit des personnes intersexes, des personnes trans, et sex workers, des personnes handi, où à l'intersection de différentes discriminations.
Are there upcoming events/appearances that you would like to bring attention to?
My Culedo exhibition at Les Grands Carmes in Brussels, opening on 10 January at 6pm + several Culedo-related events, including a giant role-playing game in collaboration with Clap Collectif, also at Les Grands Carmes. 16/01 at 5pm: a board game with Culeod and Jeu des (cis) familles. 07/02 at 8pm: Clap Collectif and Lacôtepétrie porno video screenings and performances.
I'll be taking part in various Queer Markets, including the one on 19/01 organised by Alois in support of Palestine and Noor's kitty at Bubble Bruxelles.
The Queer Zine Fest that I'm co-organising at the Galerie That's What X Said in Brussels on 23 and 24 November.
Our reality show project Mommen Kunst House developed at the Ateliers Mommen with 3 other artists (Denitsa, Naya and Guillemette) and which will be presented at Sexy Land in Amsterdam on 1 December at 7pm, including a screening of my performance Salaces Palaces.
"Salaces Palaces is a performance about homosexuality, homoromantism, homosociability and homophobia through the poetry of a reinvented bedroom space. This sonic peepshow features the artist's body, evoking travels and love affairs to the rhythm of her impulses, passions and emotions. Intimacy becomes 'extime', romance becomes eroticism, passion becomes insurrection. This delicious, pungent, salty elixir blends post porn, reading, movement and song to paint an exciting, fantastical picture. A veritable sexual marathon, let yourself be carried along in a race where speed is nothing but a caress, where tenderness is dressed in buttocks. Victor Abraham Lacô has written and staged this performance in such a way as to put you in a voyeuristic position. But behind this unbridled, hypersexualised appearance, a second reading emerges, evoking in turn his mother's uprooting from Catalonia as a result of Franco's regime and the successive suicides in his family, so many secrets concealed and reinvested in the intimacy of the bedroom now open to the public. A bloody chest of drawers, a lubricated medical bag, a karaoke microphone, soiled sheets, so many objects that complete a singular universe whose aim is clear: to destabilise you."My forthcoming participation in the Porn Festival in Brussels and the Clit Pit in Antwerp.
Conferences on my memoire "Quand les hommes sort(ai)ent pour baiser", in Liège, Brussels and France.
And don't hesitate to follow my “Cis White Men Hétéro Phobia/Topia” project developed at The Green Corridor gallery/residency space: an autarkic island of white cisgender heterosexual men on which queers would reign. The residency ends on 28/09, with further performances to follow.